Sur requête du conseil du candidat malheureux à l’élection du gouverneur au Kongo central, Ngambala Massamba Degaba il se tiendra une audience publique ce jeudi 19 mai à la cour d’appel de Matadi à partir de 9 heures( heure locale).

C’est ce qui révèle la notification en annulation du 16 mai adressée aux parties concernées notamment le gouverneur élu Guy Badu et la Commission électorale nationale indépendante, CENI .

En effet , le candidat malheureux a estimé que plusieurs irrégularités avaient émaillé l’ élection du gouverneur au Kongo central parmi lesquelles figure le cas de corruption de députés provinciaux , qui selon son conseil declare avoir des éléments probants. La cour d’appel de Matadi faisant d’ office de la cour administrative d’appel va donc siéger en matière de contestation des résultats à l’élection du gouverneur de la province du Kongo central.

Cette contestation de résultats de l’élection du gouverneur du Kongo central vient après celle d’un autre candidat malheureux , Eugène Diomi Ndongala , qui lui aussi avait saisi cette cour.

De toutes les provinces concernées par les élections des gouverneurs et vice gouverneurs , la province du Kongo central était la seule à avoir enregistré plus des candidats ,22 au total.

Notons qu’après un premier tour le 6 mai portant à la tête deux candidats notamment Guy Badu et Néfertiti Ngudiabanza, avec 10 voix chacun, Guy Badu a été élu Gouverneur du Kongo central à l’issue du 2eme tour le 9 mai .

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous