Le Chef de l’État François a clôturé ce vendredi sa visite de 4 jours en République Démocratique du Congo. C’est donc ce vendredi 03 février 2023 que le président du Vatican, le plus petit Etat du monde, a quitté le sol congolais après un séjour riche qui restera dans les annales non seulement de la RDC, le plus grand pays catholique d’Afrique, mais aussi du Vatican le plus petit Etat du monde dont le chef est pourtant une des plus hautes figures du monde.

Sur invitation de Félix Tshisekedi lui adressée d’abord verbalement lors de leur première rencontre au Vatican à l’occasion de l’ordination de Fridolin Ambongo en qualité du cardinal de la RDC, le pape François a été tout enthousiaste de répondre à cette invitation initialement prévue en juillet 2022. Elle a par la suite été renvoyée en janvier 2023, en raison de l’état de santé du Souverain Pontife qui ne lui a pas permis de faire ce déplacement en 2022.

Recevoir le Pape a toujours été une grande joie pour un peuple, mais aussi tout chef d’état.

En ce qui concerne la RDC, 2 de 5 chefs d’État qui ont dirigé le pays on eu cet honneur. Il s’agit du Maréchal Mobutu qui a accueilli par deux fois le souverain pontife en la personne de Karol Wojikila dit Jean Paul ll qui a visité la RDC alors Zaïre en 1980 et 1985, et Félix Tshisekedi qui en 4 ans de son règne a eu cette opportunité.

Après la RDC, première phase de son voyage apostolique en Afrique, le Pape François s’est envolé au Soudan du Sud où l’attend aussi le peuple de ce pays.

 

Jacques Amboka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous