Scandant des chansons, exécutant des pas de danse, dans une atmosphère saine, les associations des personnes handicapées en liesse ont organisé ce jeudi 29 octobre une marche pacifique à Kinshasa, signe de leur soutien aux consultations politiques convoquées par le chef de l’État.

Partie du rond point Mandela la marche a eu pour point de chute le palais de la Nation où a été lu un mémorandum .

A travers de ce mémorandum, lu par le doyen de cette organisation ,monsieur Bavu Balusemi la communauté des personnes handicapées s’est dit satisfaite de la décision du chef de l’État sur la situation politique du pays.

«La communauté des personnes handicapées se réjouit de votre adresse à la Nation du vendredi 23 octobre dans le cadre de la situation politique que connaît notre pays, nous tenons à vous remercier et vous encourager pour votre ferme détermination en tant que garant de la Nation et du bon fonctionnement des institutions de la République pour la noble initiative de créer l’union sacrée pour la Nation dans l’intérêt supérieur de la population» renchérit-il.

A cet effet, la communauté des personnes handicapées et autres groupes vulnérables promet d’apporter tout son soutien et engagement pour accompagner le Président de la République dans la réussite de ces consultations à travers son implication et sa participation active.

Dans ce mémo, les personnes handicapées n’ont pasmanqué d’exprimer à nouveau leur gratitude au chef de l’État pour sa volonté manifeste concernant leur inclusion dans la société en créant un ministère à leur charge, conformément à l’article 49 de la Constitution.

Ainsi, elles sollicitent du gouvernement, l’autonomie du ministère à leur charge tout en le dotant d’un secrétariat général ,la promulgation de la loi organique portant promotion, protection et participation ,la prise en compte du ministère dans la composition des gouvernements provinciaux selon l’art49 de la constitution ,l’amélioration de leurs conditions de vie et tenir compte de leur représentation dans toutes les institutions d’appui à la démocratie.

Yvette Ditshima

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous