Les Américains se rendent aux urnes ce mardi 8 novembre, pour les traditionnelles élections de mi-mandat appelées «  Midterms ». Comme le nom l’indique,les élections de mi-mandat sont organisées,au milieu du mandat présidentiel.

Selon les Etats,les américains devront désigner leurs représentants au Congrès, mais également choisir leur gouverneur et leurs magistrats ou encore se prononcer pour des référendums locaux.

Les 435 sièges de la Chambre des représentants et un tiers des 100 sièges du Sénat vont être renouvelés lors de ces élections , soit la quasi totalité du congrès.

Ces midterms constituent un test d’ampleur, à deux ans de la prochaine présidentielle car, les démocrates, qui ont pour l’instant une courte majorité dans chaque assemblée (221 démocrates contre 212 républicains et 2 postes vacants à la chambre des représentants et 50
sièges au Sénat ) doivent conserver le contrôle du Congrès pour permettre à Joe Biden de mettre en œuvre de son agenda politique.

L’ancien président Donald Trump,qui se projette déjà dans la présidentielle de 2024, mise sur une large défaite des démocrates.Lundi, lors de son dernier meeting dans l’Ohio, l’ancien président Donald Trump a déclaré qu’il ferait une « très grande annonce » mardi 15 novembre, une semaine après le scrutin.

Signalons qu’à la suite de ces scrutins,les nouveaux parlementaires entreront en fonction le 3 janvier.

 

Bénie Tabi

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous