Le vernissage du livre « Pollution de l’information : Fake News et journalisme dans le monde et en République Démocratique du Congo » du journaliste congolais Patient Ligodi a eu lieu ce vendredi 5 avril 2024, à Sultani Hôtel dans la commune de la Gombe.
Plusieurs personnalités et professionnels des médias ont répondu présents à cette cérémonie, dont Patrick Muyaya, Ministre de l’information et de la communication, porte-parole du gouvernement congolais. Muyaya a loué les efforts fournis par le journaliste à l’ère où les réseaux sociaux ont produit plusieurs pseudos journalistes.
« Bravo. Il faut avoir de la patience pour arriver à recenser tous ces éléments liés à l’information et à la désinformation. Je pense que votre livre sort à point nommé. Il y a quelques jours, j’ai participé à une table ronde avec toute l’équipe de l’USAID et parmi les sujets abordés, il y a eu cette histoire de la désinformation. Les statistiques que vous veniez de présenter illustrent les fossés dans lesquels nous sommes », a témoigné le ministre Muyaya.
» Pollution de l’information : Fake News et journalisme dans le monde et en République Démocratique du Congo » est baptisé par le professeur Daniel Mukoko Samba, en présence du professeur honoraire en sciences de l’information et de la communication, Jean Chrétien Ekambo Duasenge. Cet ouvrage de haute facture produit par ce dynamique journaliste Patient Ligodi, patron de l’un des grands médias en RDC, à savoir Actualité.Cd, et correspondant de RFI, fait non seulement une analyse approfondie des maux de la société d’information tout en suggérant des solutions, comme l’éducation aux médias et la lutte contre les fausses informations.
Publié par les Editions Mabiki en Belgique, ce livre de 253 pages est un outil piste de solution dans un monde où le métier de journaliste est de plus en plus affecté par des intrus qui, bénéficiant de nouvelles technologies de l’information et sans formation, inondent le secteur.
La Rédaction