Habari RDC organise, depuis ce mardi 16 novembre 2021, un atelier dont l’objectif est de sensibiliser sur les violences basées sur le genre dans le milieu politique.

Comme invitée, la députée Maguy Kiala a partagé sur ses expériences, son parcours et surtout son approche de voir les choses qui a fait d’elle l’une des femmes ministres de la République démocratique du Congo.

Pour l’ancienne ministre de la jeunesse, les violences basées sur le genre sont ancrées à l’homme en général et africain en particulier comme quelque chose de normal par les us et coutumes. C’est ainsi qu’une femme qui, dans le milieu politique, vise grand doit dénoncer ses détracteurs, toutes ces personnes qui violent ces droits.

« (Face à ses détracteurs) la femme doit dénoncer, être ferme, se former, savoir qu’est-ce qu’elle veut. Ne jamais confondre la politique à la Muziki », a-t-elle fait savoir.

Dans cette même approche de vouloir à tout prix éradiquer les violences basées sur le genre, la députée Maguy Kiala précise qu’il y a aussi un mal à craindre.

« il faut toujours adopter tous les concepts qui viennent à notre culture, nos réalités au risque de perdre l’essentiel», a-t-elle martelé.

Tshokuta ben André

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous