Le Procureur Général de la Cour Pénale Internationale (CPI), est arrivé en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri(Nord-Est de la RDC), ce mardi 30 Mai 2023. Karim Khan affirme que l’objet de sa mission dans cette province s’inscrit dans le cadre de se rendre compte des rapports sur les cas de violation des droits de l’homme commis par des groupes armés négatifs.

Le Procureur Général de la CPI est en Ituri aussi pour s’imprégner de cas de crimes contre l’humanité qui sont commis dans cette province depuis plusieurs années pour envisager des actions efficaces contre les auteurs ensemble avec le gouvernement congolais.

« L’objet de ma mission en Ituri c’est de venir se rendre compte de tous les rapports que nous avons eu par rapport aux crimes et violation des droits de l’homme. Il y a de cela vingt ans que la population de l’Ituri vit dans la terreur, avec beaucoup de difficultés. Il y a de crimes qui sont commis ici en grande échelle et nous sommes venus voir comment nous pouvons, ensemble travailler avec le gouvernement de la RDC et la Monusco pour chercher comment déclencher une enquête en vue de voir comment nous pouvons bloquer cette violation des droits de l’homme », a-t-il fait savoir.

Il faut le dire, la province de l’Ituri fait toujours face à l’activisme des groupes armés négatifs, source d’insécurité de plusieurs entités de cette province. Ce, en dépit de l’État de siège décrété par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi. Dans la recherche de la paix durable, les autorités de l’État de siège, organisent un dialogue intergroupe armé à Aru avec tous les groupes armés signataires des actes d’engagement de cessation des hostilités.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous