Le Front Commun pour le Congo réagit à la visite effectuée par le Chef de l’Etat aux Etats-Unis d’Amérique. Au retour de la visite de travail qui a permis au Président de la République de nouer des contacts qui peuvent se révéler fructueux pour le pays, le partenaire du Cach a savoir le FCC a rendu public un communiqué à l’issue d’une rencontre de ses cadres tenue ce lundi 08 mars.

  » Le FRont Commun pour le Congo salue la première visite de travail du Président de la République SEM Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les perspectives de coopération et du développment entre la RDC et les USA qui en découle  ainsi que l’intérêt partagé entre les deux pays en vue du renforcement de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la sous-région des Grands laces africains » peut-on lire dans ce communiqué.

Toute fois, la famille politique de l’Ex-Chef de l’Etat Joseph Kabila, initiateur et autorité morale du FCC a stigmatisé dans ce communiqué un certain nombre d’éléments qui ont caractérisé la visite du Chef de l’Etat. Des propos tenus susceptibles de mettre en péril non seulement le pacte entre les deux familles politiques, mais aussi la stabilité d’une jeune démocratie qui par l’acte d’alternance dont Joseph Kabila est la pièce maîtresse projette le pays sur la bonne voie.

 »Le Front Commun pour le Congo regrette cependant la teneur de certains propos militants tenus par le Chef de l’Etat à l’occasion de cette visite, sollicitant l’appuie d’une puissance étrangère pour, selon lui  » déboulonner » le système dictatorial en RDC » Souligne le communique.

Pour le FCC, ces affirmations sont surprenantes et mettent en cause l’héritage démocratique ancré dans notre pays depuis 2006 et qui s’est traduit par la toute première passation pacifique et civilisée du pouvoir à la magistrature suprême jamais intervenue en RDC, passation dont le Président de la République est bénéficiaire à l’issue des élections libres, démocratiques et apaisées du 30 décembre 2018.

Le FCC a aussi regrette tendancieuse visant à instrumentaliser les valeurs républicaines telles que la lutte contre la corruption et autres antivaleurs en tentant de s’approprier de son monopole et de leur préservation alors que alors qu’elles sont partagées par le FCC depuis le 17 mai 1997 et que leur pérennité repose sur l’implication de toutes les parties prenantes dans un esprit de concorde, d’harmonie et de continuité des affaires de l’Etat.

Le Front Commun pour le Congo a énuméré par ailleurs quelques prouesses économiques, découlant de la rigueur de gestion du régime Kabila qui a permis notamment la politique du resserrement budgétaire traduite par la gestion sur base caisse, la lutte contre le coulage de recettes, le renforcement des recettes de change inititié par Joseph Kabila Kabange qui ont eu comme résultat l’amélioration du cadre général de l’économie de 2001 à 2018 qui ont permi de ramener le taux d’inflation de 3 à 1 chiffre et le stock de la dette de 12 milliards à près de 6 milliards pendant que les réserves en devise sont passées de 26 million à près d’1 milliards de dollars.

Le Front Commun pour le Congo, a demandé au Chef de l’Etat d’œuvrer dans le sens de l’installation de toutes les institutions de la république, notamment le gouvernement de la coalition dont la nomination du premier ministre se fait encore attendre.

Dans ce communiqué signé par 18 cadres de cette plateforme, la famille politique de Joseph Kabila, a toute fois exprimé sa volonté d’œuvrer dans le sens d’une bonne cohabitation entre la famille politique du Chef de l’Etat Félix-Atoine Tshisekedi, le Cach.

 

Nez-Zolo Mutinda Joel

 

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous