En prélude de la visite de sa Sainteté le Pape François en RDC, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, a fait un briefing avec le nonce apostolique en RDC, Ettore Balestrero.

Au cours de ce briefing , Ettore Balestrero , a dévoilé la feuille de route de sa sainteté le pape François lors de sa visite en RDC;

 » Le Congo est un pays synthèse de toutes les questions majeures que le Pape a abordées courageusement pendant les années de son pontificat, la visite du Pape en RDC est la volonté pour le Pape de montrer la proximité , l’assistance , et la sympathie de l’église universelle pour le Congo , c’est aussi la volonté d’aider les congolais à tourner véritablement la page, à se réconcilier pour aider le monde à regarder le Congo sous un jour nouveau « , a déclaré Ettore Balestrero.

 

Le représentant du saint siège a continué son speech en détaillant de manière succinte l’agenda du Pape François pendant les 3 jours que va durer son séjour en RDC;

Le Pape sera ici le 31 janvier, il y a 6 sites qu’il va visiter autour de 6 événements ;

– à son arrivée le Pape se rendra directement au palais de la Nation où il aura un tête à tête avec le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, qui sera suivi de la rencontre avec la société civile, puis les corps diplomatiques accrédités en RDC.

– le 1er février : le Pape va célébrer une messe à l’aéroport de Ndolo, après la messe le Pape recevra à la nonciature un groupe de déplacés de l’Est de la RDC, qui sera suivi de la rencontre avec les victimes de la guerre à l’Est ( Ettore Balestrero a fait savoir que le Pape devrait se rendre à Goma, il ne s’y rendra plus à cause de l’insécurité) .

– le 2 février : le Pape va rencontrer les jeunes au stade des martyrs pour une adresse spéciale.

Dans les après midi du même 2 février , le pape va rencontrer à la cathédrale Notre Dame du Congo, les prêtres, toutes les consacrés et séminaristes.

A la même date, le Pape va recevoir de manière privée les prêtres jésuites.

– La matinée du 3 février avant son retour, le Pape va s’entretenir avec les évêques de la CENCO au siège de cette structure », a fait savoir le nonce apostolique en RDC.

 

Signalons que sa Sainteté le Pape François sera en visite en RDC du 31 janvier au 3 fevrier. Après sa visite en RDC, le Pape François se rendra au Soudan du Sud.

 

Zephy Pengume

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous