Ouverture ce mardi 10 janvier 2023, des audiences au tribunal militaire garnison de Beni, au Nord-Kivu. Parmi les prévenus à la barre pour ces premières audiences de l’an 2023, Kasongo Mwana Kasongo Adan, chef de bureau au parquet près le Tribunal de Paix de Beni.

Selon le tribunal militaire garnison de Beni, cet agent de l’Etat est aux arrêts pour avoir « incité la population au soulèvement contre le gouvernement congolais, afin de réclamer la création d’une nouvelle République des Volcans, avec comme monnaie Okapi », propos qui traduisent les atteintes contre les intérêts fondamentaux de la nation.

Cet agent de l’Etat est aussi poursuivi par la justice, pour avoir lancé des propos outragés dans un groupe WhatsApp, contre le Capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord, en date du 09 aout 2022, qualifiant aussi les FARDC « d’une armée des aventuriers », poursuit le Tribunal militaire garnison de Beni.

Après une demi-heure des audiences, les avocats conseils de Kasongo Mwana Kasongo Adan, ont sollicité au tribunal, une mise en liberté provisoire suite à l’état de santé de leur client, chose qui n’a été accordée par le ministère public, qui a plutôt promis se prononcer dans une prochaine audience prévue pour le 24 janvier 2023.

 

Gires Kasongo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous