Les rideaux vont tomber ce soir au sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Paris, en République française.
Pour ce samedi, c’est le Grand Palais de Paris qui a été choisi pour abriter la cérémonie de clôture de ce 19ème sommet, depuis la création de la Francophonie.
Présent à ce 19ème sommet des pays ayant en commun l’usage de la langue française, le président congolais Félix Antoine Tshisekedi participera à ce deuxième et dernier jour, consacré aux travaux des chefs d’État.
À l’issue de ces travaux, une déclaration finale sera publiée cet après-midi. Cette déclaration passera en revue tous les défis à relever par cette organisation, à savoir : les défis politiques, diplomatiques et économiques des pays de la Francophonie dans un monde de plus en plus instable.
La situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo est également attendue dans la déclaration finale de ce sommet.
Notons que le 19ème sommet de la Francophonie s’est tenu en France sous le thème : « Créer, innover, entreprendre en français. » L’objectif principal du sommet de Paris est d’éveiller les pays membres de la Francophonie à la révolution numérique et de s’organiser pour faire face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle. Ce sommet a eu lieu du 4 au 5 octobre 2024.
Zéphyrin Pengume