Le 30 juin de l’indépendance de la RDC se fête à Kinshasa dans plusieurs quartiers et autres agglomérations dans les 24 communes de Kinshasa.

À Kinsuka, un des quartiers populaires de la commune de Mont Ngafula, plusieurs jeunes ont été sensibilisés à capitaliser la journée du 30 juin par la créativité et la transformation des acquis en outils de prise en charge.

«Nous avons symboliquement sensibilisé les jeunes de Kinsuka en ce jour de l’indépendance à comprendre différemment le concept de l’indépendance», a déclaré à 24 News le coordonnateur de l’initiative pour le développement Kinsuka.

Pour Jean René Swedi, la date du 30 juin étant symbolique et significative pour l’ensemble du peuple Congolais, l’appel à la prise de conscience aux habitants de Kinsuka est plus que prioritaire.

«Nous avons l’obligation de transmettre à notre population le sens de responsabilité en l’invitant à la transformation de leurs acquis en outils de prise en charge. L’indépendance que célèbre le Congo ce jour doit être considérée comme l’indépendance de l’esprit à travers la création des métiers pour un Congo plus fort qu’avant», explique le notable de ce coin de la capitale surpris par la rédaction de 24 News en pleine activité communautaire.

Le jour de l’indépendance devrait selon Jean René Swedi faire l’objet des profondes réflexions par les autorités du pays afin de créer précise-t-il, les meilleures conditions d’encadrement de la jeunesse et la sensibilisation autour des valeurs qui militent pour la promotion d’un esprit indépendant.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous