Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, annoncent avoir libéré deux sujets chinois enlevés par des miliciens CODECO, jeudi 11 Août 2022 dans le site minier de Bwanga, en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri. Le porte-parole du Gouverneur militaire de l’Ituri, soutient que ces deux sujets chinois ont été libérés lors d’une contre-attaque menée par les FARDC contre cette faction rebelle.

 

Le lieutenant Jules Ngongo ajoute que lors de cette contre-attaque, l’armée congolaise a réussi à capturer quelques assaillants. Il déplore neamoins la mort de deux autres sujets chinois et trois travailleurs la journée de jeudi. Cet officier militaire appelle au respect de l’acte d’engagement de cessation des hostilités signé par ces rebelles.

 

 Nous réitérons le message du Gouverneur militaire à tous les groupes armés qui ont accepté la main tendue du Président de la République pour passer au programme de PDDRC-S et préparer les consultations de Nairobi. Ces rebelles doivent respecter leur acte d’engagement et cesser avec toutes les attaques sporadiques sur nos positions et sur la paisible population », a-t-il fait savoir.

 

Il faut noter que la situation sécuritaire demeure volatile dans la majeure partie de la province de l’Ituri, caractérisée par des attaques des groupes armés contre les populations civiles en dépit de l’état de siège instauré dans cette province par le Chef de l’État Congolais. Suite à cette situation, plusieurs villages se sont vidés de leurs habitants qui se déplacent vers des endroits qui sont supposés être en sécurité.

 

Gires Kasongo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous