Félix Tshisekedi, Président de la République, pourrait dans les jours qui viennent, remanier le gouvernement dit des warriors. Ce sera ainsi le gouvernement Sama Lukonde 2, si les informations à notre possession, celles du maintien de l’actuel chef du gouvernement, se confirment.

 

Une annonce de retouche de l’équipe gouvernementale, est une période très cruciale pour les membres du gouvernement qui chacun se posant des questions s’il pourra oui ou non, être maintenu.

Ce qui est vrai, la plupart des membres du gouvernement, selon nos sources, doivent être remercier. Selon nos sources à la plus haute institution du pays, le rendement de beaucoup de ministres est jugé bien piètre. « Ce n’est vraiment pas ce que j’attendais de lui ou d’elle », disait un jour le numéro 1 congolais, selon ce que nous rapporte notre source à la présidence.

 

Cependant, il y a de ceux et celles qui malgré certaines imperfections, doivent être reconduits sans calculs politiciens; en tout cas, si le Chef regarde bien dans le sens de l’accomplissement de son programme.

 

Parmi les noms qui reviennent eu égard aux performances réalisées dans le gouvernement de Jean-Michel Sama Lukonde, l’on cite une dame : Eve Bazaiba.

 

À la tête du ministère de l’environnement, un ministère que beaucoup vu leur carrure politique pouvait bien décliner dans le passé, la vice premier Ministre, Ministre en charge de l’environnement a donné à ce ministère tout son sens dans ce gouvernement. Dans un contexte de la lutte contre le réchauffement climatique, qui, à quelques chose malheur étant bon, fait comprendre l’importance et le rôle que la RDC peut jouer dans ce combat qui ne peut être vaincu sans le pays de Tshisekedi.

 

Eve Bazaiba, bec et ongle se bat pour justement remettre le pays, sous le leadership du Chef de l’État, à la place qui lui revient dans ce combat. Elle est brillante partout où elle passe pour défendre la question de la forêt équatoriale, élément clé de cette lutte.

Alors que le monde s’attend à l’organisation de Cop27 qui se tiendra en Egypte du 11 au 18 novembre prochain , c’est par son combat que les travaux préparatoires avec deux phases, notamment une phase scientifique se tiendra en RDC. Yangambi, dans la province de la Tshopo est donc choisi pour abriter les travaux scientifiques de precop27.

Une très belle cité, ruinée par le temps, mais aussi l’ignorance même des autorités politico-administratives, qui regorge des merveilles auxquelles les colons belges sont très attachées.

 

Yangambi abritait sous la colonisation,le siège de l’INEAC, Institut National d’Etudes Agronomiques du Congo, qui deviendra par la suite Institut national d’études et recherches agronomiques ( INERA). Yangambi abrite aussi l’IFA, Institut des Facultés Agronomiques. C’est la cité regorgeant la plus grande variété des plantes dans le monde.

 

Le ministère de l’environnement, sous la vice premier Ministre, Ministre de l’environnement, Eve Bazaiba, s’est donc impliqué pour que la RDC à défaut d’abriter les travaux proprement dits de Cop27, ait néanmoins l’opportunité de s’afficher à travers les travaux préparatoires avec des projecteurs sur cette cité dans laquelle on trouve des quartiers tels que Ekutshu, Bolikango, Lusambila, etc.

 

Eve Bazaiba, au regard de ce qu’elle fait, est présentée donc comme l’une des plus performants membres du gouvernement des warriors, et qui peut, dormir très aisément à l’approche de remaniement qui se pointe. Elle reviendra, pensent la majorité des kinois.

 

 

La rédaction

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous