L’affaire a fait débat alimentant les Salons politiques et institutions de la République du Congo. Des terres cédées aux rwandais pour l’agriculture. Dans un contexte d’un conflit ouvert entre la RDC et le Rwanda, cette question a préoccupé au plus haut point les congolais qui ne cessent de craindre pour leur sécurité.

Dans une interview accordée à Jeune Afrique, le Président Sassou-Nguesso s’est expliqué estimant qu’il n’en est rien de tout ce qui se raconte.

« Il y a, dans cette affaire, une bonne dose de manipulation politicienne. Depuis plus de quinze ans, des Sud-Africains, Noirs et Blancs,
bénéficient de terres dans le département de la Bouenza sur lesquelles, ils cultivent du maïs. Que je sache, ils n’ont pas emporté les terres congolaises en Afrique du Sud. Récemment, des sociétés ivoiriennes et sénégalaises ont soumissionné pour des projets d’exploitation. Des Émiratis, des Saoudiens, des Qataris sont eux aussi demandeurs. À chaque fois, il s’agit ou il s’agira de terres louées pour une période déterminée et pour une mission précise, à l’instar des permis d’exploitation forestière que nous accordons », a déclaré le Président Congolais.

« La main-d’œuvre est
locale, ce qui est une source de revenus pour les populations. C’est
exactement ce schéma qui prévaut avec le Rwanda : ce sont des
sociétés d’intérêt rwandais, mais de droit congolais », a souligné Sassou-Nguesso avant de marteler :

« Jamais, il n’a été question de leur vendre des terres et jamais 1 mètre carré de terre
congolaise ne sera cédé. Je m’en porte garant. Toute cette agitation
relève, en outre, d’une rwandophobie qui n’a pas lieu d’être ».

La Rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous