Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Somo Kakule Evariste, a lancé ce samedi 16 mai, un message officiel de sensibilisation après la résurgence de la maladie à virus Ebola dans la province voisine de l’Ituri.

Dans cette communication lue par Prisca Kamala, l’autorité provinciale appelle la population au strict respect des mesures d’hygiène afin de prévenir toute propagation de cette épidémie mortelle au Nord-Kivu.

Le gouvernement provincial recommande notamment de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou d’utiliser une solution hydroalcoolique. La population est également invitée à éviter tout contact avec des personnes malades, qu’elles présentent ou non des signes d’Ebola. Les habitants sont aussi appelés à éviter les poignées de main, les accolades ainsi que tout contact direct avec des personnes présentant des symptômes suspects.

Le Gouverneur de province déconseille par ailleurs la consommation de viande provenant d’animaux sauvages malades ou retrouvés morts. Il est aussi demandé à la population de ne pas toucher les vêtements, draps ou ustensiles utilisés par des malades avant leur désinfection par les services compétents.

Le Gouverneur militaire a en outre insisté sur l’importance des enterrements dignes et sécurisés. Il rappelle que toute prise en charge des corps doit être assurée par des équipes sanitaires spécialisées afin d’éviter la contamination et la propagation du virus au sein des communautés.

Selon le message officiel, le Nord-Kivu demeure exposé au risque de contamination en raison des mouvements fréquents de populations entre l’Ituri et le Nord-Kivu. L’autorité pronvinciale indique que certains cas suspects en provenance des zones touchées ont déjà été identifiés avec des signes compatibles avec Ebola.

Les investigations sont actuellement en cours et des échantillons ont été envoyés au laboratoire national pour analyses. Le gouverneur de province appelle toutefois, la population au calme et à la vigilance, assurant que les équipes techniques sont déjà mobilisées pour prendre les mesures nécessaires.

Il est demandé à toute personne observant des symptômes tels que la fièvre, les maux de tête ou les vomissements, ainsi qu’en cas de décès survenu dans la communauté, d’informer immédiatement le centre de santé le plus proche ou d’appeler le numéro vert 0820800001.

Le gouvernement provincial rappelle également qu’il est strictement interdit de transporter un corps sans vie d’un endroit à un autre sans un document signé par l’autorité sanitaire compétente.

Gires Kasongo