Plusieurs mouvements de population ont étés observés dans le territoire de Rutshuru au nord-ouest de la Province du Nord-kivu. Ils avaient fui les tueries et pillages répétitifs perpétrés par des groupes armés. Ces déplacés vivraient dans des conditions déplorables et ont besoin d’assistance humanitaire, car la plupart n’auraient pas bénéficié de l’assistance alimentaire et en articles ménagers essentiels. indique le rapport  du consortium Réponse rapide aux mouvements de population .

‘’ Des mouvements des retours d’environ 15 800 personnes provenant de plusieurs localités de Bwalanda Mines,dans le Territoire de Rutshuru, ont étés enregistrés en mi-juin 2018. Certains de ces déplacés, dont les habitations avaient été incendiées, se sont installés dans des familles d’accueil en attendant la reconstruction de nouveaux abris. Ce mouvement de retour, qui s’opère en dépit du nombre élevé de kidnapping dans la zone, serait dû à l’accalmie sécuritaire observée dans la zone depuis mars 2018.’’  indique le consortium réponse rapide aux mouvement de la population.

Les leaders communautaires ont entrepris une campagne de  sensibilisation à la cohabitation pacifique auprès de différentes communautés de Bwito et des groupes armés , plaide cependant pour le renforcement des effectifs militaires dans cette région afin d’encourager d’autres déplacés qui trainent encore les pas à regagner leurs villages.

Patient Kaloma/Goma

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous