Le représentant des États-Unis à l’ONU, l’ambassadeur Robert Wood a, le 26 octobre lors de la réunion du conseil de sécurité consacrée sur la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo, fait le point sur le rôle que joue la MONUSCO dans ce coin de la RDC.

Pour Robert Wood, la MONUSCO joue un rôle très important dans l’Est de la RDC en proie de l’insécurité depuis plus de 2 décennie, avant de faire en outre savoir que les États-Unis restent préoccupés par les appels pour son retrait;

 

 » La MONUSCO reste essentielle pour ramener la paix à l’Est de la RDC et dans la région au sens large . Elle mérite notre soutien total et sans équivoque , elle aussi a subi des pertes au fur et à mesure de la dégradation de la situation en matière de sécurité avec notamment la mort d’un casque bleu pakistanais dans une attaque odieuse. Je présente mes condoléances à la maison pakistanaise et à la famille du casque bleu », a fait savoir Robert Wood.

Et d’ajouter ;

 » La rhétorique anti-MONUSCO augmente les risques déjà importants pour les casques bleus . Nous sommes donc préoccupés par des appels pour son retrait immédiat et nous exhortons la RDC de travailler avec la MONUSCO en vue d’un retrait progressif, responsable, conditionnel , guidé par le critère de plan de transition conjoint . Personne ne plaide en faveur d’une présence permanente de la MONUSCO en RDC, mais elle sert un objectif important qui rejoint les intérêts de la région de grands lacs dans son ensemble, protéger les civils, perturber les réseaux illicites et contribuer à stabiliser les institutions de gouvernance et de sécurité « .

Signalons que les populations de la partie Est de la RDC, notamment de Goma, Butembo, Lubero sont devenues de plus en plus hostiles à la presence de la MONUSCO sur le territoire congolais. elles qualifient d’inefficaces les actions de la MONUSCO pour protéger la population contre les exactions commises par les groupes armés. Cela s’était accru après que le secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres avait déclaré en marge de la 77ème Assemblée générale des Nations-Unies que la MONUSCO n’a pas des moyens pour faire face au M23, un groupe extrêmement armé .

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous