Le porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya, saluant la position prise par les États Unis, estime que les autres pays devraient emboîter les pas à cette position : celle de dénoncer sans ambages et clairement le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 qui causent plusieurs morts et déplacés en République Démocratique du Congo, et cela depuis des années.

« Nous saluons la position claire du gouvernement américain contre le soutien que le Rwanda apporte au M23. Les autres pays devraient emboîter les pas et œuvrer pour mettre fin à cette barbarie qui cause des morts et des déplacements massifs de nos populations », a écrit, sur son compte Twitter, la bouche autorisée du gouvernement congolais.

Rappelons que lors de sa prise de parole le 26 octobre à la réunion du conseil de sécurité sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, le représentant des États Unis à l’ONU, l’ambassadeur Robert Wood, a exigé du M23 l’arrêt des hostilités qui causent la mort de plusieurs personnes vulnérables. Il a aussi condamné le soutien qu’apporte le Rwanda aux mouvements rebelles qui sévissent dans cette zone Est de la RDC, notamment le M23 qui ont jusque-là impunément tué plus de 2000 personnes cette année en cours.

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous