L’épopée de la surfacturation dans le dossier d’installation des lampadaires et des forages est loin de prendre fin.
Accusé par le journaliste d’investigation Israël Mutombo ,d’avoir payé en procédure d’Urgence une facture surfacturée, le ministre des finances Nicolas Kazadi ,vient d’être entendu ce vendredi 10 mai au parquet général près la cour de cassation.
C’est ce qui confirme le patron de Bosolo Télévision qui est très proche de ce dossier pour avoir dénoncé cette facturation et qui ne ménage aucun effort pour que l’état congolais recouvre ses droits ;
» Le ministre Nicolas Kazadi à été convoqué par les enquêteurs judiciaires afin de fournir en urgence les pièces justificatives de paiement et les informations sur la fixation des prix des forages.
Cette convocation a eu lieu au parquet général près la cour de cassation ce vendredi 10 mai 2024. Il s’agit du début d’une procédure judiciaire qui pourrait éventuellement conduire à l’inculpation des coopérants « , a écrit le patron de Bosolo télévision sur son compte X.
Selon certaines sources ,le ministres Nicolas Kazadi qui a été entendu quelques jours à la présidence sur ce dossier n’a pas été convaincant.
Rappelons que le ministre des finances Nicolas aurait été débarqué d’un avion à l’aéroport international de N’djili où il devrait accompagner le président de la République Félix Tshisekedi en mission officielle en France et son passeport a été confisqué.
Ce débarquement fait suite à l’interdiction de quitter le territoire congolais émise par le procureur général près la cour de cassation à toute personne impliquée dans ce dossier.
Zéphyrin Pengume