Le lieutenant Général Luboya Nkashama Johnny, gouverneur de la province de l’Ituri, est revenu sur les trois ans de l’état de siège dans cette province, lors d’un point de presse qu’il a tenu ce vendredi en ville de Bunia. Il a été l’occasion pour le gouverneur militaire, d’évaluer cette mesure exceptionnelle qui a été instaurée pour rétablir l’autorité de l’État dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Selon l’autorité provinciale, pendant les trois ans de l’état de siège, les réalisations sont évaluées à 60%. Le lieutenant Général Luboya Nkashama Johnny, parle de plusieurs entités jadis occupées par les groupes armés qui sont passées sous contrôle des forces armées de la République démocratique du Congo.

« Quand je suis arrivé ici, les gens ne dormaient pas chez eux à la maison juste à quelques kilomètres d’ici. Les gens n’allaient pas à Mungwalu, à Komanda, il y avait des véhicules calcinés. À Nyakunde, Katanga, Fataki et Libi il n’y avait personne, c’était la guerre tous les jours. Mais aujourd’hui, tout le monde est rentré, nous restons avec une petite portion, un petit triangle à Bule, Rho, Djugu. Il ne faut pas croire que tout nous allons terminer avec les armes, il ya une dimension aussi où nous allons terminer avec le pardon, la justice transitionnelle que nous sommes entrain de préparer », a-t-il fait savoir.

À cette même occasion, le commandant des opérations militaires en Ituri, a annoncé l’arrivée prochaine du chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi dans cette province pour les cérémonies de réconciliation. « Ça ne sera pas pour faire la guerre parce que tout le monde nous fait déjà confiance », a martelé l’autorité provinciale de l’Ituri.

Gires Kasongo, correspondant 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous