Le député national Crispin Mbindule Mitono, élu de la ville de Butembo, alerte sur plus de cinq tonnes de coltan et près de trois tonnes de cassitérite qui sont en voie d’être acheminés vers le Rwanda par les terroristes du M23 et l’Alliance Fleuve Congo de Corneille Nangaa, qui pillent de minerais dans la localité de Rubaya, en province du Nord-Kivu.

« Le M23 a encore obligé la population civile à creuser de minerais dans le périmètre numéro 76, la mine de Rubaya et aujourd’hui la population traverse une situation terrible. La localité de Rubaya s’est transformée en un goulag où on force la population à creuser de minerais pour le M23. Après cinq jours, le M23 a su exploiter cinq mille quatre cent quarante kilogrammes de coltan, trois mille deux cent cinquante kilogrammes de cassitérite. Ces minerais, aujourd’hui sont entrain d’être amenés au Rwanda. À l’heure où je vous parles, ces minerais sont stockés dans la cité de Mushaki », a-t-il fait savoir au micro de nos confrère de Top Congo FM.

L’élu de Butembo, demande non seulement au gouvernement congolais, mais aussi à tous les fils du Nord-Kivu de s’opposer par tous les moyens à l’agression rwandaise sous le label du M23. Il appelle particulièrement les fils et filles de la localité de Rubaya à ne pas céder ni adhérer au mouvement terroriste du M23 en dépit de la menace leur proférée par ces derniers.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous