C’est le Gouverneur militaire du Nord-Kivu qui l’a déclarée a travers une communication faite devant la presse la soirée du mercredi 14 décembre 2022.

D’après le Lieutenant Général Constant Ndima, cela fait suite à l’afflux massif des déplacés et qui vivent dans une promiscuité sans précédent.

Il indique que c’est depuis le mois d’octobre dernier que de nombreux cas de malades présentant des signes dont la diarrhée aqueuse sans fièvre perceptible se font enregistrer dans ce territoire.

Parmi les malades jusqu’ici répertoriés, le lieutenant-général Constant Ndima renseigne que six cents soixante et un (661) cas ont été enregistrés avec quatre (4) cas de décès parmi les personnes qui ont présenté ces symptômes.

« Dans le souci de mieux comprendre les germes en cause de cette diarrhée, trois cents (300) échantillons de celle prélevée par nos services de santé ont été envoyés au laboratoire. Après analyse, le laboratoire confirme la présence de virus à choléra dans cent quarante-neuf (149) échantillons alors qu’un seul cas de choléra est synonyme d’épidémie » a-t-il expliqué

Et d’ajouter : « conformément aux dispositions constitutionnelles je déclare l’épidémie de Choléra dans la province du Nord-Kivu et plus précisément dans le territoire de Nyiragongo »

Depuis l’apparition de cette épidémie 661 cas sont déjà enregistrés dont 4 décès parmi les personnes infectées.

Le gouverneur Constant NDIMA recommande ainsi a la population de nyiragongo aux respects strict des mesures d’hygiènes.

*Daniel Muhindo*

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous