À quoi peut-on s’attendre si les militants des camps adverses se versent le même jour à la rue ? Kinshasa risquerait de chauffer ce samedi 20 mai. En effet, l’opposition représentée par Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour la République, Augustin Matata président du CLG, Martin Fayulu de l’ECIDÉ et Delly Sesanga de l’Envol ont annoncé une marche pour le samedi 20 mai, après le report annoncé par l’hôtel de ville pour une marche qui a été prévue pour le 13 mai dernier.

Alors que ces leaders se mobilisent avec leurs bases pour cette manifestation avec comme but de crier la cherté de la vie en RDC , l’insécurité à l’Est du pays et aussi le manque de consensus dans le processus électoral, la jeunesse de l’Union pour la démocratie et le progrès sociale, parti présidentiel annonce aussi une marche à la même date.

Une équation pour l’autorité de la ville qui doit gérer avec délicatesse cette matière afin que ça ne dégénère pas.

 » Il faut de la sagesse de la part du gouverneur de la ville. Cependant , l’on doit être honnête dans nos démarches de soutien ou de l’opposition au pouvoir . À mon avis le parti présidentiel a mille et une façon d’apporter son soutien au Chef de l’État , sans vouloir créer une tension avec l’opposition qui a accepté de reporter sa marche la semaine dernière  » nous a déclaré Latenfi Robert , enseignant à une école de la capitale.

Qu’est ce qui va arriver ce jour là? Un camps parmi les deux va désister pour laisser l’autre manifester? Quand on sait que les intérêts des uns se divergent de ceux des autres , on peut bien imaginer la suite.

Alors que tous dans le leitmotiv de leur manifestations évoquent quelques part l’agression et l’insécurité dont est victime la RDC , les premières victimes de cette situation à savoir les populations de l’Est peuvent bien se poser une question :

Pourquoi l’opposition et le pouvoir ne peuvent-ils pas une seule fois s’unir comme un seul homme pour manifester afin de dénoncer l’agression rwandaise?

 » Les intérêts des politiciens ne sont pas ceux de la population  » peuvent leur répondre les observateurs.

Bolangi

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous