Le mercredi 4 septembre 2024, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a accueilli, à l’Immeuble du Gouvernement, une délégation de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), conduite par Madame Vivian van de Perre, Représentante spéciale adjointe pour la protection et les opérations.

Cette rencontre a permis à la MONUSCO de réaffirmer son engagement à fournir une assistance sanitaire et psychosociale aux prisonniers affectés par la tentative d’évasion qui s’est produite à la prison centrale de Makala dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024.

Cet incident tragique a causé des pertes en vies humaines et de graves blessures parmi les détenus. Le bilan officiel donné par le Vice-Premier ministre de l’interieur , décentralisation et affaires coutumières est de 129 morts et 54 blessés. Dans le cadre de son programme d’urgence, la MONUSCO met un accent particulier sur l’assistance aux femmes, notamment les prisonnières victimes de violences sexuelles.

Plusieurs cas de viols ont été signalés à la suite de cet événement.Madame Vivian van de Perre a exprimé ses condoléances : « Nous sommes profondément attristés par cet incident tragique à la prison centrale de Makala. Nos pensées vont aux familles des victimes. Nous sommes ici pour apporter une aide sanitaire d’urgence, en particulier aux femmes touchées par cette violence. En collaboration avec le gouvernement, nous distribuons également des kits de prévention contre les maladies. »

Elle a salué l’engagement de la Première ministre pour la protection des citoyens et la gestion des conséquences de cet incident, tout en louant les efforts du gouvernement pour sécuriser les établissements pénitentiaires : « La détermination du gouvernement à garantir la sécurité des citoyens en période de crise envoie un signal fort pour l’avenir du pays.

en effet, Le gouvernement, de son côté, a rapidement déployé des mesures concrètes pour renforcer la sécurité dans les établissements pénitentiaires.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre du pilier 2 du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2024-2028), visant à améliorer la sécurité de la population, notamment à travers un renforcement du système pénitentiaire.

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a remercié la MONUSCO pour son soutien constant et a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à améliorer les conditions de vie dans les prisons.

Elle a souligné l’importance de protéger les populations vulnérables, notamment les détenus, et de renforcer la sécurité dans tout le pays pour prévenir de tels incidents à l’avenir.

« La sécurité de nos citoyens, y compris ceux en détention, est une priorité. Nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts pour améliorer le système carcéral et protéger les plus vulnérables », a conclu Mme Tuluka.

Don de Dieu mbavu

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous