Comme annoncé dans le communiqué du ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, et conformément à l’instruction du chef de l’État, les audiences foraines pour les présumés auteurs du banditisme urbain, communément appelé Kuluna, ont bel et bien débuté le jeudi 31 octobre.
Jacquemin Shabani et Constant Mutamba, respectivement vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, et ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, ont assisté à ces audiences foraines en flagrance dans les communes de N’djili et Matete.
Via son compte X, le VPM en charge de l’Intérieur a exprimé, sous l’impulsion du chef de l’État, la détermination du gouvernement à faire respecter la loi avec toute fermeté pour garantir la paix et la sécurité de tous les citoyens congolais.
En outre, Shabani Lukoo a fait savoir que, pour renforcer l’efficacité de cette action, des missions d’itinérance seront organisées dans toutes les provinces.
Le patron de la territoriale en RDC a, dans son tweet, exhorté les parents à sensibiliser leurs enfants en les informant des conséquences de leurs actes criminels, afin qu’ils ne subissent pas la rigueur de la loi.
Il convient de signaler que, depuis un certain temps, le banditisme urbain « Kuluna », qui avait été sensiblement réduit dans la capitale, a repris avec une grande intensité dans plusieurs quartiers de celle-ci.
Zéphyrin Pengume