Sauf changement, les reliques de Patrice Emery Lumumba doivent être rapatrié à Kinshasa en janvier 2022. Le héros national devrait être inhumé à l’échangeur de limete. Cependant, les travaux dudit mausolée n’ont toujours pas commencé.

Du côté de la Fondation, les yeux sont tournés vers les autorités du pays qui doivent donner les moyens nécessaires pour la réussite de cet événement tant attendu par les congolais.

Pour rappel, les autorités belges, ancienne puissance colonisatrice de la RDC, ont manifesté la volonté de remettre aux autorités congolaises le reste de Patrice Emery Lumumba, assassiné le 16 janvier 1961. Selon le programme initial, le reste de Lumumba devrait être rapatrié en juin 2020 en marge de la célébration de 60e anniversaire d’indépendance du pays.

La covid-19 s’étant invité à la partie, le roi Albert de la Belgique a dû annuler le déplacement qu’il devrait effectuer pour la circonstance et les autorités congolaises ont alors annoncé le report de rapatriement pour janvier 2022.

Sarah Kayeye

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous