De retour récemment au pays après avoir représenté la RDC lors de la signature de l’accord de paix avec le Rwanda à Washington DC, la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a participé ce jeudi 3 juillet à un briefing spécial aux côtés de son homologue, le ministre d’État chargé de la Communication, Patrick Muyaya.
Considérée comme l’artisane principale de cette avancée significative dans la quête d’une paix durable dans la région orientale de la RDC, la ministre a présenté en détail les neuf chapitres de l’accord signé à Washington DC. Lors de ce briefing intitulé « Comprendre l’accord de paix RDC-Rwanda signé le 27 juin à Washington DC », elle a expliqué les différentes étapes du processus, notamment celle relative à l’intégration des groupes armés.
« Nous ne sommes pas engagés dans une logique d’intégration généralisée des groupes armés. Celle-ci se fera sur la base de critères d’aptitude morale et physique, mais également à la lumière des leçons tirées du passé », a déclaré la ministre.
Elle a poursuivi :
« Il ne s’agit donc en aucun cas d’une amnistie déguisée ou d’un recyclage des groupes armés, mais bien d’un processus rigoureux, respectueux de l’ordre républicain. »
Dans un contexte où les autorités congolaises semblent opposées à toute idée de brassage ou de mixage, l’intégration de ces groupes armés non étatiques demeure une question délicate.
Nathan Amboka