Les récents accords signés entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda suscitent des réactions diverses. Certains y voient une opportunité pour un retour durable à la paix, tandis qu’une autre partie de la population estime qu’ils mettent en péril la souveraineté du pays. Parmi ces derniers figure le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, qui dénonce une légitimation de la présence rwandaise sur le territoire congolais.
« Le régime de Kinshasa a abandonné sa souveraineté entre les mains des forces d’agression, légitimant ainsi l’occupation et les opérations d’une armée qui nous a agressés, qui est à l’origine de la mort de plusieurs millions de nos compatriotes, du viol de millions de femmes, et qui est responsable du déplacement de plus de 7 millions de Congolais aujourd’hui sans abri. Avec la diminution de l’aide internationale, nous savons tous ce qui attend ces compatriotes », a déclaré Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018.
Le Docteur Mukwege s’insurge contre ces accords, qu’il qualifie de transactionnels et basés sur une cogestion des ressources naturelles de la RDC avec un pays, le Rwanda, reconnu selon lui comme receleur de richesses obtenues au prix du sang des Congolais.
Pour rappel, la RDC et le Rwanda ont signé ces accords le vendredi 27 juillet aux États-Unis, sous la médiation du président américain Donald Trump. Ces accords sont censés mettre fin au conflit qui sévit dans l’Est de la RDC depuis plus de trois décennies.
Zéphyrin Pengume