Un compromis a été trouvé le mercredi 9 octobre entre les autorités du Nord et du Sud-Kivu et les familles des victimes du naufrage du MV Merdi, survenu le 3 octobre au large du lac Kivu. Ce naufrage a causé la mort de plusieurs passagers, et les familles des victimes réclamaient l’autorisation de récupérer les corps pour organiser des obsèques dignes dans leurs localités d’origine.

Ces familles avaient organisé une manifestation le mercredi matin devant la morgue de l’hôpital général de Goma pour protester contre la décision des autorités de regrouper les dépouilles dans un cimetière commun à Minova, dans le Sud-Kivu. Face à cette situation, les autorités ont finalement cédé à leur demande. Lors d’une déclaration à la presse le mercredi après-midi à l’hôpital général de Goma, le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a annoncé que les familles qui souhaitent récupérer les corps de leurs proches sont désormais autorisées à le faire. Il a également assuré que les corps des victimes devant être inhumés dans le Sud-Kivu seront rapatriés le vendredi 11 octobre, avec le soutien financier du gouvernement provincial.

« Il y a eu un processus d’identification des corps qui a déjà commencé. Les dépouilles réclamées par les familles sont certifiées leur appartenir. Je suis heureux de savoir que ces familles pourront maintenant récupérer les corps pour organiser des funérailles dans la dignité, selon leurs traditions et sensibilités », a déclaré Jean-Jacques Purusi.

Notons aussi que le gouverneur a souligné que son gouvernement avait acquis un terrain à Minova pour inhumer les autres victimes, avec la promesse de prendre en charge tous les frais liés à ces enterrements.

« Les frais d’achat de cercueils, de manipulation des corps et de transport ont déjà été mobilisés », a-t-il ajouté, en réaffirmant l’engagement des autorités à soutenir les familles endeuillées.

Don de Dieu Mbavu

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous