Dans une interview accordée à Jeune Afrique, le président du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, a abordé plusieurs points ayant train à la RDC, de la politique à l’économie sans oublier la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC en proie à la menace terroriste du M23 sous traité par le Rwanda.
Répondant à une question sur l’invasion rwandaise en RDC considérée par plusieurs congolais comme tabou par lui, le président de Ensemble pour la République a exprimé son vœu de voir les militaires rwandais et ougandais quitter le sol congolais.
« J’ai été parmi les premiers à demander à l’Angola de s’impliquer et j’ai toujours condamné la présence des militaires rwandais et ougandais. Ils n’ont pas leur place sur notre sol. Il faut condamner les agissements de Kigali et Kampala, si l’on veut qu’une solution soit trouvée », a déclaré le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2023.
Par cette déclaration, plusieurs congolais qui ont toujours condamné à tort ou à raison Moïse Katumbi d’être de mèche avec les agresseurs de la RDC pour n’avoir pas suffisamment dans ces propos condamné Kigali, trouveront ici une condamnation sans tergiversations du Rwanda par le chairman.
Notons que la RDC fait face à une agression du Rwanda sous le label du M23 depuis plus de 20 ans dans sa partie Est.
Zéphyrin Pengume