Dans un mémorandum adressé au président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, ce jeudi 10 octobre 2024, le panel des experts de la société civile exhorte les députés nationaux à lever les immunités de Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances. Ce dernier est accusé d’être impliqué dans une affaire de détournement de fonds destinés à l’achat de lampadaires et à la construction de forages.
Les experts se disent étonnés qu’aucune procédure judiciaire n’ait été engagée contre l’ex-ministre, malgré les accusations persistantes à son encontre.
« Alors qu’aucune poursuite n’a été lancée contre l’honorable Nicolas Kazadi, d’autres personnalités ont été jugées publiquement sur de simples soupçons, notamment dans le cadre du projet des 100 jours. Pourquoi cette différence de traitement ? Pourquoi une protection pour certains et une exposition pour d’autres ? », s’interroge le panel des experts.
Selon cette structure, l’impunité dont bénéficierait Nicolas Kazadi ternit l’image de la nation et des institutions censées lutter contre la corruption et le détournement de fonds publics.
Les experts promettent d’entreprendre d’autres démarches afin que l’ancien ministre des Finances réponde de ses actes devant la justice.
Don de Dieu Mbavu,