Les affrontements se poursuivent entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, dans la province du Nord-Kivu, Est de la RDC. Le porte-parole des opérations Sokola 2, le colonel Ndjike Kaiko Guillaume, rassure sur la reprise de contrôle de plusieurs villages par l’armée régulière.

Des voix se lèvent pour soutenir les efforts des forces armées congolaises qui ont pris l’ascendance sur l’ennemi. C’est à l’exemple du député national Crispin Mbindule Mitono, élu de la ville de Butembo, qui salue aussi l’appui de la population aux militaires FARDC.

« L’opération va continuer jusqu’à ce que le Rwanda quitte le sol congolais. Aujourd’hui c’est l’armée rwandaise qui nous agresse. Ce sont les gens qui parlent le Kinyarwanda, ils ne savent même pas prononcer un mot en swahili. Et la tenue qu’ils portent c’est la tenue de l’armée rwandaise, donc c’est l’armée rwandaise qui est sur le sol congolais. Nous encourageons les opérations militaires jusqu’à ce que l’armée rwandaise quitte le sol congolais », a-t-il dit.

Cet élu du peuple rejette la proposition de toute négociation avec l’ennemi. Il encourage les FARDC à continuer à mettre la pression jusqu’à restaurer l’autorité de l’État dans cette partie du territoire national dans le cadre de la protection de l’intégrité territoriale.

Gires Kasongo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous