Plus de quatre mille trois cents (4.300) déplacés de guerre sont vivent dans des conditions humanitaires très déplorables à Kiwanja, entité située dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo.

Ces déplacés ont fuit des affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC et les rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, rapportent les sources régionales.

Joint au téléphone par 24News Agency ce vendredi 17 Novembre, le président du site où sont hébergés ces déplacés indique que plusieurs familles passent nuit à la belle étoile. Des enfants et les personnes du troisième âge courent les risques de contamination des maladies.

« Nous avons un problème d’espace. On n’a pas d’abris, on déchire les sacs vides pour chercher comment s’abriter mais ça ne nous arrange pas. Nous sommes à la merci des intempéries et exposés à plusieurs maladies. En bref, nous sommes dans des mauvaises conditions », fait savoir Justin Kamana.

De son côté, la société civile locale demande l’implication urgente du Gouvernement congolais et des organisations internationales intervenant dans le domaine humanitaire, afin de sauver des vies humaines en danger. Cette structure citoyenne appelle aussi la Nation congolaise à une solidarité envers les déplacés de guerre de la province du Nord-Kivu.

Gires Kasongo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous