Soixante douze heures après la publication des résultats définitifs des élections générales du 24 août dernier, Adalberto Costa Júnior, président de l’UNITA et candidat malheureux réagit.

Dans une vidéo rendue publique , le président de l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola, UNITA ,2 ème force politique de l’Angola selon la CNE a donné sa position en rapport avec la publication par la CNE des résultats des élections générales en Angola .

Adalberto Costa ,a une fois de plus rejeté les résultats rendus publics par la CNE ;

 » Dans notre communication du 26 août dernier , nous avons partagé avec vous que nous ne connaissions pas les résultats des élections du 24 août , jusqu’ici nous avons reçu les messages de plusieurs angolais qui nous sont parvenus nous demandant sur ce que nous allons faire et à quand notre prononciation sur les résultats définitifs de ces votes .

Deux raisons ont justifié le fait qu’aucune déclaration ne soit faite jusqu’à ce jour :

1- c’est par rapport aux contentieux électoraux parce que nous avons voulu respecter le délai légal prévu par la loi en la matière.

2- respecter le comptage parallèle de ce processus sensible et complète qui se trouve maintenant à sa phase finale .

Nous avons discuté avec les ambassadeurs des pays membres du conseil de sécurité des nations unies et autres pays qui entretiennent des bonnes relations avec l’Angola et avec les responsables des institutions et de la société civile , ainsi que certaines personnalités respectables , aujourd’hui nous avons plus des données que ce que nous avions il y a une semaine et qui confirment que le 24 août le peuple a voté pour l’alternance , c’est ainsi que l’UNITA et ses partenaires du front patriotique ne reconnaissent pas les résultats définitifs publiés cette semaine par la CNE parce que ne reflétant pas la vérité des urnes.

Nous demandons à la CNE et le tribunal constitutionnel de s’engager à jouer véritablement leurs rôles selon la construction et la loi .

Que la CNE ne refuse pas de confronter les bulletins des votes à sa possession et ceux en possession des partis politiques .

Je réaffirme, le MPLA n’a pas gagné les élections du 24 août passé .
Nous avons passé 20 ans de paix et nous avons besoin de vivre un véritable État de droit avec une presse libre et pluraliste ,distincte des pratiques de censure de propagande et de manque du débat contradictoire .
Un État où les forces de sécurité et républicaines ne sont pas là pour maltraiter le peuple.

Je termine par exiger que tous les bulletins de vote soient effectivement comptés et respectés .

l’UNITA et son président n’abandonneront ceux qui les ont offert leurs voix pour l’alternance .
Peuple angolais nous sommes ensemble et unis pour la même cause commune qui est le respect scrupuleux de la vérité des urnes pour un Angola de tous.
Que Dieu bénisse l’Angola « , a déclaré Adalberto Costa Júnior.

Par cette déclaration du numéro un de l’UNITA , la 2eme force politique de l’Angola selon la CNE , ce parti politique est loin d’accepter les résultats rendus publics par la centrale électorale angolaise

Rappelons que c’est ce jeudi 2 août que le délai de 72 heures du tribunal constitutionnel accordé aux partis politiques pour introduire leur plainte prend fin .

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous