Un calme apparent s’observe depuis le matin de ce vendredi 2 septembre à Rangira, une localité du groupement Jomba en territoire de Rutshuru. C’est après  des échanges des tirs qui ont été à nouveau signalés  tard dans la nuit du mercredi.

 

Selon Alphonse N’sabimana, Président de la société civile locale, les rebelles du M23 positionnés sur la colline de Shwema près de Machazo en groupement  voisin de Bweza ont tenté déloger les FARDC de leurs positions mais sans succès, Ces derniers ont répliqué, ce qui a justifié des crépitements des balles entendus entre 23heures et 1heure. Il dresse un bilan de deux maisons touchées par des obus.

 

Ces accrochages sont signalés 48 heures après une tentative d’incursion des rebelles du M23  dans la localité Musezero en groupement de Busanza. Ces rebelles en provenance de la localité Mungo, à Jomba ont été repoussés par les Forces Armées de la RDC après des alertes de la population locale. Aucune réaction de l’armée jusque-là.

 

Cependant, pour cette source, il faudra attendre l’opération de ratissage de la zone par l’armée congolaise pour rassurer la restauration de la sécurité.

 

 

Daniel Muhindo

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous