Faisant toujours de l’élimination des doublons et des agents fictifs dans l’administration publique son cheval de bataille pour concrétiser la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi , celle de l’amélioration des conditions de vie des agents et fonctionnaires de l’État . Le VPM Jean Pierre Lihau , en charge de la fonction publique peut se frotter les mains par les résultats à mi parcours du mécanisme des contrôles biométriques qu’il a mis en place.

 

Après la certification des agents et fonctionnaires de l’État dans la ville province de Kinshasa considérée comme province pilote , sur 450.000 agents initialement enregistrés, seuls 113.000 ont été certifiés, et sur ces 113.000 certifiés , seuls 73.000 ont été biometrisés et ont reçu leurs cartes biométriques .

 

 

 » Quand je suis arrivé on m’a fait savoir qu’à Kinshasa dans les services centraux il y avait 450.000 agents et en province 1.080.000, c’est les statistiques que j’ai trouvées .

J’ai fait la 2eme version de FRAP ( fichier de référence des agents de l’administration publique) , j’avais tout numérisé, le premier processus de certification a donné 113 .000 agents à Kinshasa et 600.000 en province .

A Kinshasa nous terminons le 15 Octobre ,tandis qu’à l’intérieur nous commençons dès ce 15 septembre .

Nous avons déjà terminé avec 50 administrations au niveau central ,il reste 24 ,pour les 9 c’est en cours , les 15 attendent et ça sera sans préjudices la descente aux provinces et c’est à la fin de l’année que nous saurons le nombre exact des agents et fonctionnaires de l’État « , a déclaré le patron de l’administration publique en RDC .

 

 

Il est à noter que cette opération est très salvatrice pour l’état congolais en général qui va récupérer plusieurs millions des dollars qui servaient à la paie de ces agents fictifs et doublon , et en particulier au ministre de la fonction publique qui va profiter de l’argent récupérer pour mécaniser les agents identités non payés .

 

 

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous