Une unité légendaire, une cohésion qui force l’admiration. Les députés sont tous unis pour défendre une cause, celle de leurs émoluments dont le total par mois, tournerait autour de 21.000 dollars.

L’affaire révélée par Martin Fayulu, président de l’ECIDE et candidat malheureux qui ne cesse de clamer sa victoire à la dernière présidentielle. Ce leader de l’opposition en dénonçant l’augmentation des émoluments des députés nationaux en a demandé la démission du speaker de la chambre basse Christophe Mbosso Nkodia. Une demande de démission sans effets quand on considère que le président de la chambre basse a une troupe très unie derrière, spécialement en ce qui concerne la question des émoluments.

Cette unité, solidarité et cohésion des élus du peuple suscite à la fois colère et font jaser cette population congolaise qui croupit dans la pauvreté, malgré toutes les richesses de sol, sous-sol que regorge le plus grand pays d’Afrique centrale.

Dans cette unité affichée, notons qu’il ne manque pas ceux qu’on peut appeler  » brebis égarées » comme Delly Sesanga qui a déjà eu à dénoncer le train de vie des institutions et est même allé plus loin par ces actes en renonçant à ces émoluments pendant toute une année.

La cohésion des députés nationaux autour de cette question a effacé toutes les barrières et couleurs politiques des députés. Ici, on ne parle plus de Front commun pour le Congo, pas de l’Union sacrée de la nation, Ensemble et même encore Lamuka.

Pour bon nombre des congolais, cette unité, cohésion qu’affichent les élus du peuple qui force l’admiration sont celles que le pays a pour faire face aux voisins qui regardent avec convoitise la terre que Dieu a donné aux congolais.

 

La rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous