Ils sont sur les projecteurs du Procureur général, Nicolas kazadi, François Rubota, Mike Kasenga et Samba Batshili, impliqués dans le projet de l’installation des forages et lampadaires dans les milieux ruraux, et sont interdits de sortir de la RDC.
Selon plusieurs sources, Nicolas Kazadi, Ministre des finances aurait d’ailleurs été débarqué de l’avion le samedi à l’aéroport international de Ndjili, alors qu’il devrait voyager pour une mission en France. Son passeport est confisqué.
La surfacturation dans ce projet, pour lequel le pays a payé sous l’autorisation du Ministre des Finances, une bagatelle somme de 70 millions de dollars, est donc une vaste escroquerie à en croire plusieurs sources dont le journaliste Israël Mutombo qui a affirmé disposer de toutes les preuves attestant la surfacturation et détournement.
Les Salons politiques sont ainsi alimentés par un sujet qui, après tant d’autres détournements, vient mettre à genoux le système de gestion des finances publiques.
Lors de son dernier passage devant la presse, au briefing co-animé avec son collègue de la communication et des médias, Nicolas Kazadi s’est défendu sans convaincre l’opinion congolaise.
Malgré ce premier geste que pose le PGR dans ce dossier, les congolais sont tout quand même pessimistes quand on considère que ce n’est ni le premier dossier de retournement moins encore un premier geste de la justice sur le phénomène de corruption, détournement et surfacturation.
« Nous savons la suite. Ils vont juste faire semblant pour tromper la vigilance de l’opinion. Après, ils vont se partager les billets verts et l’affaire sera close », lance un pharmacien.
Bolangi