C’est une inflammation des intestins accompagnée de diarrhées sanglantes qui conduit le pays dans un coma qui pourrait causer la mort.

La dysenterie est signalée au pays de Lumumba, selon les informations à notre possession, la maladie est le plus souvent causée par la tbactérie shigella (shigellose) ou par une amibe.

C’est au fait les détournements et corruption dont il est question ici et qui comme le banditisme urbain appelé Kuluna à Kinshasa sème terreur et désolation dans plusieurs coins de la capitale, comme le M23 et d’autres groupes négatifs dans l’Est auteur des massacres à grande échelle, les détournements des fonds publics, la corruption et surfacturations, sont des maux qui ne donneront aucune chance à un avenir radieux pour la République démocratique du Congo.

La RDC présente des symptômes qui démontrent l’evolution très active de rectorragie qui est l’émission par l’anus de sang rouge (non digéré), provenant d’une lésion du rectum. On ne détourne pas 10.000 dollars, 100.000 ou 300.000, par un détournement de ces sommes,on serait condamné et même la population dira de l’auteur qu’il est idiot.

 » C’est comme s’ils sont en compétition. Moi j’ai detourne 50 millions, l’autre veut détourner 100 millions pour se sentir bien  » a déclaré une fois le gendarme financier congolais Jules Alingete, qui selon plusieurs observateurs a fait un grand travail contre les détourneurs sans un réel accompagnement de la justice.

Les détournements en RDC est une rectorragie avec les saignements rouges trouvant leur origine dans la zone anale ou le côlon. Le pays qui est considéré par bon nombre d’observateurs comme le numéro 1 au monde en termes des potentiels richesses, souffre de la manière la plus pire de ces maux dont le dernier en date et qui defraie la chronique est celui du projet d’installation des forages et lampadaires dans les milieux ruraux.

Un projet de plus de 350 millions de dollars, dont 70 millions ont été débloqués et en procédure d’urgence, alors que sur terrain moins de 30 forages seulement sont construits. Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi qui vient d’être réélu pour son second et dernier mandat constitutionnel, est appelé à taper le poing sur table pour dire trop c’est trop et passer aux actes pour des arrestations à fin d’arreter la dysenterie.

C’est à cause des détournements que le pays manque d’infrastructures, ou compte d’infrastructures mal faites. Il y a t-il un projet realisé qui a échappé au détournements ? Si Oui, il n’échappe pas à la corruption même pour la passation de marché, ou alors la surfacturation. C’est donc un danger, qui guette l’avenir des filles et fils de ce grand Congo et qui doit interpeller tout le monde commençant par le premier citoyen jusqu’au dernier.

Dans ce contexte de guerre contre le Rwanda, la corruption, les détournements et les surfacturations, sont des vrais partenaires de l’ennemi. C’est une peste fragilisante pour la patrie et qui doit être attaquée avec la plus grande énergie.

La mesure prise par le procureur général de la République, interdisant les personnes impliquées dans le projet d’installations des forages et lampadaires, est un signe, qui doit aller jusqu’au bout. Dans le cas contraire, c’est le régime tout entier qui sera une fois de plus sali , et la République entachée. Une honte pour ce pays à qui Dieu a tout donné mais qui n’arrive pas à assurer une gestion saine et orthodoxe pour une bonne stabilité.

 

La Rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous