Le Parc national des Virunga, le plus ancien de l’Afrique créé en1925 par le décret royal du 21 Avril, a aujourd’hui 99 ans d’existence. Avec ses 7.800 kilomètres carrés, cette aire protégée a été classée patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, avant d’être classée patrimoine mondial en péril en 1994 suite à l’arrivée massive des réfugiés rwandais qui avaient menacé gravement le Parc national des Virunga. 

Ce Parc constitue une zone protégée abritant la plus grande biodiversité de tout le continent africain. Il contient 218 espèces de mammifères dont 21 endémiques du Rift, 706 espèces d’oiseaux, 78 espèces d’amphibiens et trois taxons de grand singes notamment les chimpanzés de l’Est, gorilles de plaine et gorilles de montage aussi avec 109 espèces de reptiles.

« Quatre-vingt-dix-neuf ans après, aucune espèce animale n’est perdue. Et ce, en dépit de la menace grave liée à la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo. L’on peut seulement noter une diminution ou augmentation pour certaines espèces », a fait savoir Méthode Uhoze BaguruBumwe, chef des relations extérieures du Parc national des Virunga au cours d’un atelier de renforcement des capacités des journalistes sur le journalisme environnemental samedi 11 Mai en ville de Beni.

Le Parc national des Virunga face à plusieurs défis 

Plusieurs défis restent à relever pour préserver les espèces du Parc. En dehors de l’insécurité causée par les groupes armés négatifs, se trouvent le populisme et positionnement politique, le développement d’une économie illégale autour des ressources naturelles, avec bien évidemment plus de deux cent mille dollars américains par mois, chiffres d’affaires liés à l’exploitation illégale du charbon de bois.

Les autres défis à relever sont notamment le surpeuplement des pêcheries, l’augmentation des tensions sociales, la menace contre les défenseurs de l’environnement, le chômage accru des jeunes, l’impunité et la délinquance sans citer l’escroquerie, le vol ou encore la corruption.

Pour arriver à relever certains défis, le Parc national des Virunga a initié un programme dénommé « Alliance Virunga » basé sur quatre piliers : l’agriculture, l’entreprenariat, le tourisme et l’électricité avec comme finalité la paix, la stabilité, le relèvement économique de la province du Nord-Kivu et la conservation communautaire du Parc national des Virunga.

Gires Kasongo, correspondant 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous