Sauf changement de dernière minute, la dépouille mortelle de l’ancien Président angolais José Eduardo dos Santos arrive à Luanda le lundi 25 Juillet, selon l’annonce faite par la revue angolaise en ligne Platina line .

 

Cette annonce a créé et continue encore à créer des remous dans l’Internet où les angolais se posent la question de savoir comment est-ce que tout d’un coup la dépouille mortelle va être rapatriée si sur place là à Barcelone il n’ya pas encore un compromis entre la famille et le gouvernement ? Comment cela peut-il être possible? Est-ce que le pouvoir dictatorial de João Lourenço a gagné la bataille contre la famille ?

 

Selon la revue en ligne Platina line qui a livré cette information, après le retard du rapatriement du corps de José Eduardo dos Santos, causé par le manque de consensus entre le gouvernement et la famille, un compromis a finalement été trouvé pour l’enterrement digne de cet ancien président avec la particularité du gouvernement.

 

Selon notre source , dans les prochains jours, le gouvernement va annoncer les prochaines étapes à franchir pour le rapatriement du corps de celui qui a dirigé l’Angola pendant plus de trois décennies.

 

Cette information a laissé les angolais perplexes parce que tout a été défini clairement que la dépouille de José Eduardo dos Santos ne sera jamais remis entre les mains du gouvernement , et aussi que le gouvernement espagnol faute de testament, avait déclaré que José Eduardo dos Santos va être enterré dans sa dernière résidence préférentiel qui était l’Espagne.

 

Et en plus, ce sont ses fils qui prenaient soin de lui dans ses derniers moments qui avait droit à son corps, et ces fils là ne sont pas ses fils avec Ana Paula, mais c’est Isabel dos Santos, Tchizé dos Santos, Coréun dú dos Santos, Filomena dos Santos qui s’étaient ouvertement opposés au rapatriement de la dépouille de leur père avant la tenue des élections du mois d’août prochain .

 

Plusieurs questions restent en suspens quant au revirement de la situation là en Espagne, notamment : qu’est-ce qui justifie le revirement des fils aînés de JES pour accepter le rapatriement du corps de leur père avant les élections et surtout quand on sait qu’ils ne juraient enterrer leur père en Angola qu’après les élections ? N’y a t il pas eu pression du gouvernement espagnol dans ce dossier ?

 

Ces questions sont restées sans réponse. soulignons tout de même que le procureur général de l’Espagne avait perdu son poste pour lenteur dans ce dossier .

 

Sur place à Luanda ,le gouvernement a déjà commencé les travaux du Mausolée où sera mis la dépouille mortelle de José Eduardo dos Santos.

 

 

Zephy Pengume

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous