Trafigo copy
Sonas
Spécial Auto Garage
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Quelques heures après l’arrestation brutale et humiliante de l’ancien gouverneur de la province du Kongo central Atou Matubuana , les réactions fusent de partout . C’est le cas de celle de Jean Claude Vuemba , le président de l’Assemblée provinciale du Kongo central s’indigne et fustige avec la dernière énergie cette manière d’humilier ce digne fils du Kongo central.

Jean Claude Vuemba a manifesté toute sa colère contre cette façon d’humilier un représentant du chef de l’État qui bien que accusé, jouit de la présomption d’innocence;

” C’est avec honte, c’est avec tristesse , c’est avec une colère noire que nous suivons à travers les réseaux sociaux l’arrestation du gouverneur du Kongo central, représentant personnel du chef de l’État, qui a été acheminé à la Direction générale de la police et au parquet près la cour de cassation à pied comme un vulgaire chien à ce jour où il est présumé innocent parce qu’il n’y a aucun jugement qui a été fait contre lui Comment voulez-vous que nous puissions accepter cela ? On ne peut pas humilier le peuple congolais, le peuple Né kongo jusqu’à ce point ! La dernière fois que nous avons vu ce genre d’images, que nos arrières grands parents nous racontent , c’était quand on acheminait Simon Kimbangu à la prison de Mbanza Ngungu , Thysville à l’époque . Quelque soit l’erreur , nous avons vu des gens dilapider plus de 500 à 800 millions de dollars , ils n’ont jamais été traités de la sorte . Comment voulez vous que nous puissions l’accepter? Je lance un appel au président de la République , vraiment notre pays manque des véhicules pour acheminer quelqu’un que la justice doit entendre?

L’amener à pied comme un vulgaire bandit? Tous les fonctionnaires de la police qui ont fait ce sale besogne doivent nécessairement être entendu et radiés de la police .Et nous savons d’où viennent toutes ces histoires ! S’ils veulent la déstabilisation de la province du Kongo central, c’est la bonne manière qu’ils viennent de le faire . Ça servira à quoi que le président de la République puisse inciter les investisseurs dès lors qu’ un de ses représentants est traité de la sorte tant qu’il est présumé innocent ? Je lance un appel au Né kongo , au peuple Congolais de se soulever contre cette humiliation d’un de nôtre dans notre pays et je vous dis , ça ne passera pas ainsi. Même sous le régime de Monsieur Kabila nous n’avons jamais vécu ça ” , a déclaré d’un ton ferme dans cette vidéo le président de l’organe délibérant de la province du Kongo central.

Quelques heures après une vidéo montrant cette arrestation humiliante et brutale de l’ancien gouverneur du Kongo centrale, des mouvements de protestation ont eu lieu dans la province du Kongo , notamment à Mbanza Ngungu , où les routes ont été barricadées avec des pneus brûlés.

Signalons que Atou Matubuana , qui était sous un mandat d’amener lancé par le procureur général près la cour de cassation, a été appréhendé ce samedi 18 décembre et acheminé manu militari au parquet général près de la cour de cassation par des agents en tenue civile.

Zephy Pengume