Dans un point de presse tenu ce samedi 18 décembre, le commissaire général de la police nationale congolaise , PNC le commissaire divisionnaire principal Dieudonné Amuli Bahigwa a tenu à éclairer l’opinion tant nationale qu’internationale sur la prétendue présence des éléments de la police rwandaise sur le sol congolais , précisément à Goma .

Pour le numéro un de la police en RDC , cette information est fausse ;

«S’agissant de ce qui se raconte sur les réseaux sociaux où des fausses rumeurs sont diffusées prétextant que Monsieur le Commissaire général Amuli Bahigwa aurait signé des accords pour la venue à Goma des unités des forces de la police du Rwanda c’est du mensonge sur toute la ligne» , a déclaré le patron de la police en RDC .

Amuli Bahigwa a en outre fait savoir à la presse qu’il n’a nullement qualité de signer les accords pour faire venir les troupes étrangères ;

 » En ma qualité de commissaire Général de la PNC , je n’ai aucune capacité de signer des accords pour faire venir une unité des forces de police étrangère sur le sol congolais , je n’ai pas qualité pour le faire ,je ne suis pas compétent . C’est ainsi que nous ne pouvons pas accepter de nous dérober de nos obligations constitutionnelles celles consistant dans la protection de nos concitoyens et leurs biens ainsi que les étrangers ayant choisi de résider chez nous , et se soustraire à inviter une police étrangère à venir faire le boulot à notre place, jamais de la vie.

Le commissaire général de la police en RDC a profité de sa présence devant la presse pour révéler le contenu des accords signés entre la police nationale congolaise et celle du Rwanda .

Ces accords ont porté sur les 6 points suivants :

1-la lutte contre toutes les formes de la criminalité transfrontalière et transnationale organisée et le terrorisme ;

2- la lutte contre la contrebande , le trafic des stupéfiants et des substances psychotropes et leurs précurseurs ;

3- la lutte contre la contrefaçon monétaire , la prolifération des armes légères et des petits calibres ;

4- lutte contre la cybercriminalité , le trafic des êtres humains et des organes , la lutte contre la fraude documentaire ;

5- le renforcement des compétences , le partage des expériences et des renseignements criminels ;

6- la tenue des opérations simultanées.

Dieudonné Amuli Bahigwa a fait savoir à la presse que conformément aux 6 points inscrits dans les accords entre la PNC et la police rwandaise,il ne fait nullement mention de la venue de cette police sur le sol congolais.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous