La Police de Kinshasa s’est livrée une fois de plus à une bavure qui a vu un jeune congolais perdre sa vie pour un prétendu vol du véhicule. Un spectacle désolant et répréhensible estime le député national André Léon Tumba Mukendi qui exige pour ce faire, une démission de l’inspecteur provincial de la Police, le général Sylvano Kasongo et promet de déclencher une procédure parlementaire dans les prochains jours pour interpeller la hiérarchie nationale de la Police.

«Nous sommes sidérés par cet acte ignoble qui frise pour la énième fois la désolation et surtout le manque de professionnalisme de notre Police, l’irresponsabilité du chef de la Police ville Kinshasa qui n’est pas à son premier forfait», a déclaré à 24 News André Léon Tumba Mukendi.

L’élu de Miabi exige des sanctions exemplaires et populaires contre les auteurs de ce qu’il qualifie de bavure policière.

«Au delà du procès Public exigé par le ministre des droits humains, nous pensons que la gestion de la Police de Kinshasa par le général Kasongo a montré ses limites. Il est temps qu’il soit remplacé et il devra pour ce faire déposer le plus vite sa démission dans les prochaines heures», explique-t-il.

À noter que la Police de Kinshasa n’est pas à son premier acte du genre. Alors que Félix Tshisekedi venait de prendre les rênes du pouvoir en 2019, les éléments commis à la sécurité de l’ancien ministre de l’intérieur de Kinshasa, Dolly Makambo, avaient ouvert le feu sur un jeune homme à l’issue d’une légère dispute.

Plusieurs personnes ont également été victimes de la même barbarie au cours de la même année. Une parade dirigée par le pasteur Walesa a été organisée en 2020 dans le but d’appeler les policiers à une prise de conscience.

Pour rappel, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’on montre le caméraman d’une chaîne émettant à Kinshasa, Olivier Mpunga, être torturé par les éléments de la police de Kinshasa à l’inspection provinciale, bureau du général Sylvano Kasongo, pour un présumé vol d’un véhicule. Le jeune homme a succombé de ses blessures quelques heures plus tard après avoir été molesté.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous