Au total, une quarantaine de députés du front commun pour le Congo et du réseau des jeunes parlementaires appellent à la candidature du député national André Léon Tumba Mukendi au poste de premier vice président de l’Assemblée nationale.

Réunis dans un espace ce samedi à Kinshasa, ces députés membres de l’Union sacrée pour la Nation disent réfléchir sur le bon profil devant remplacer Jean-Marc Kabund à la vice présidence de l’Assemblée nationale, poste qui revient de droit à l’Udps.

«Nous avions estimé que le poste de premier vice président de l’Assemblée nationale, étant stratégique et revenant de droit au parti présidentiel, il était plus que temps que la hiérarchie du parti présidentiel notamment notre autorité morale le président de la République, d’entériner la candidature de notre collègue André Léon Tumba Mukendi puisqu’il a un profil conforme à ce poste et il est non seulement pondéré dans ses interventions à l’hémicycle, mais aussi, c’est un homme sociable susceptible de relever des défis majeurs à ce poste hautement stratégique», notent ces députés.

Par ailleurs, les députés de l’Union sacrée pour la Nation espèrent qu’avec le choix du député UDPS, la chambre basse ne fera plus l’objet des humiliations causées notamment par la précipitation dans la prise des décisions vécue actuellement au poste de premier vice président.

«La maturité et le sens d’un homme d’État dont fait preuve André Léon Tumba Mukendi ne sont plus à démontrer, nous sommes convaincus que notre chambre, n’aura pas péché en élisant Léon Tumba Mukendi à ce poste»…..

Actuellement membre de la commission « Environnement et ressources naturelles « à l’ Assemblée nationale, André Léon Tumba est également président à la commission agriculture et ressources humaines au forum parlementaire de la SADC et est élu sur la liste de l ‘Udps au Kasaï Oriental dans le territoire de Miabi.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous