Le ministre des Mines le professeur Willy Kitobo SAMSONI devra apporter à la représentation nationale un éclaircissement fiable sur l’investissement dans la province du LUALABA et précisément à KOLWEZI d’un montant de (8. 600.000 USD) destiné à la construction d’un immeuble de trois niveaux devant abriter les bureaux et laboratoire du Centre d’Expertise , d’Évaluation et de Certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC).

Dans une correspondance adressée au ministre des Mines dont la copie nous est parvenue, le député national André Léon Ntumba Mukendi dénonce le décaissement des fonds du trésor public pour l’érection d’un immeuble de trois niveaux appartenant à L’Établissent de l’État( CEEC) et tous les investissements y relatifs sans au préalable respecter toutes les procédures des passations de marché public comme le prévoit la Direction Générale de Contrôle des Marchés Publics.( DGCMP).

«Au regard de tout ce qui précède , vous conviendrez avec nous que les procédures des passations de marché public n’ont pas été respectées par l’établissement public sous votre tutelle .Par ailleurs , l’examen des prévisions des produits ( 43.920.172, 62 USD) et des charges ( 41.405.360,79 USD) dégage une Marge Brute d’ Auto-financement (MBA) de (2.514.811,83 USD) soit 5,72% des produits. D’où la question de savoir pourquoi les investissements sont-ils insignifiants pour ce centre stratégique de notre Pays ? Comme nous le savons tous , un centre qui n’investit pas est appelé à disparaitre. Et dans ce budget d’investissement , quelle est la quotité prévue au profit des laboratoires pour l’exercice en cours. Aussi pensons-nous vous inviter devant la représentation nationale pour un débat autour de toutes ces questions soulevées»

L’ élu national dans la circonscription de Miabi au Kasaï Oriental, invite le ministre des Mines à apporter plus de précisions sur cet investissement dont l’exécution des travaux a été lancée depuis 2019 sur une durée de trois ans et reste gérée par les membres du dit Établissement.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Powered by WhatsApp Chat

× Contactez-nous