Le premier ministre Sama Lukonde est sommé de se justifier dans les prochaines semaines sur les propos tenus par le président rwandais, Paul Kagame en rapport avec la situation sécuritaire qui sévit en République démocratique du Congo. 

La question écrite adressée au chef du gouvernement a été déposée ce mercredi 9 février 2022 au bureau de l’ Assemblée nationale par le député national Gratien Iracan qui exige du premier ministre Sama Lukonde des explications sur la collaboration Rdc-Rwanda.

En effet, alors que les nouveaux membres de son gouvernement remanié prêtaient serment mardi 8 février dans la soirée, le président rwandais a pris la parole pour critiquer violemment la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Selon Paul Kagame, l’intervention de son armée dans les provinces du Nord-Kivu et celle de l’Ituri n’a pas forcément besoin de l’autorisation des autorités congolaises .

« Nous sommes attentifs à ce qui se passe en RDC, il y a une connexion entre les FDLR et les ADF. Nous ferons de tout notre possible pour régler ce problème.

Il y a des endroits où nous demandons l’autorisation et là où quand ça dépasse les bornes, nous réglons nous-mêmes le problème comme il faut sans demander la permission à qui que ce soit», a déclaré Paul Kagame devant les membres du gouvernement.

Des propos jugés inquiétants et confus selon l’auteur de la question écrite qui dit attendre des précisions du premier ministre sur le modèle de coopération militaire engagée avec le Rwanda ,qui affirme n’avoir pas besoin de l’autorisation des autorités congolaises quelques fois pour agir sur son sol.

 

 

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous