L’attaque du convoi de PAM le lundi 22 février qui a soldé par l’assassinat de trois personnes dont l’ambassadeur de l’Italie en RDC Attanasio Luca nous pousse à nous poser mille et une questions pour les problèmes sécuritaires, le climat diplomatique entre la RDC et ses amis dans le monde globalisé, même pour la seréinité de climat des affaires pouvant attirer les investisseurs étrangers.

Ce n’est donc pas une première au pays de Lumumba. Revenons à l’histoire pour citer quelques noms.
1/Dag Hammarskjöld, secrétaire général de l’ONU décédé le 18 septembre 1961(56 ans) dans un crash de son DC-6(Albertina) à 0H12′ à Ndola(Rhodesie du Nord) Zambie alors qu’il venait de rencotrer le général Mobutu et son premier ministre Cirille Adoula à (Léopold-ville) Kinshasa, Son souçi était celui de rencontrer le sécessionniste Moïse Tshombé qui avait proclamé l’indépendance du Katanga en vue de l’unification du Congo. Car, sur le terrain, les affrontements opposaient les gendarmes katangais et alliés aux czsques bleus de l’opération  » Morthors ». ( Le contexte était celui de pleine guerre froide et de l’après la décolonnisation).

Mr Philippe Bernard, ambassadeur de France au (Zaïre) RDC, tué d’une balle mortelle à la fenêtre de son bureau de l’ambassade à Kinshasa, le jeudi 28 janvier 1993 (61ans) où des groupes militaires fes FAZ ( Forces Armées Zaïroises) semaient la confusion en revendiquant leurs droits en tirant en l’air et en rançonnant tous, provoquant un pillage généralisé.

3/ Le dernier incident en date et qui fait la une est celui de Luca Attanasio (43ans), ambassadeur d’Italie en RDC tué le 22 février lors d’une attaque armée contre un soi-disant  » convoi humanitaire onusien » à bord de 4×4 de PAM à une dizaine de kilomètres de Goma dans le Nord- Kivu.
Si, pour le secrétaire général de l’ONU Dag Hammarskjöld la thèse de l’attentat était confirmé et que la CIA et le KGB étaient soupçonnés, une chose est sûr. Il est mort pendant les atrocités au Congo- Kinshasa.
Par ailleurs, pour Mr Bernard Philippe, l’ambassadeur de France, le Zaïre était au début d’ une longue crise politique qui a abouti à la chute du Maréchal Mobutu.
En effet le cas de Luca Attanasio, ambassadeur d’Italie en RDC vient econre raviver les mauvaises nostalgies et nous pousse à nous demander:
– Comment fonctonne la politique diplomatique dans notre pays?
-Concernant la mobilité des corps diplomatiques, quelles sont les mésures sécuritaires en vigueur?
-Si le diplomate italien avait prévenu les autorités, pourquoi sa sécurité n’était pas assurée de Goma jusqu’au lieu de l’attaque? Il faut souligner que la sécurité de tous les étrangers sur le sol congolais est assurée par tous les services de sécurité; en plus l’Italie étant un membre de l’ONU, l’ambassadeur devrait bénéficier obligatoirement d’une escorte des casques bleus de la MONUSCO.

Comment expliquer tout ces disfonctonnements?
-Est-ce que le gouvernement a vraiment la maîtrise de toute la cartographie de groupes rebelles qui écument le pays, surtout dans la partie Est? Dans le parc Virunga, très récemment six gardes du parc ont été lâchement assassinés par un groupe armé
La plus grande question maintenant est de savoir que sera l’impact de cet incident dans les relations entr la RDC et l’Italie, surtout avec l’Union Européenne (UE)?
Quels effets l’assassinat du diplomate litalien auront-ils sur les investisseurs étrangers qui avaient déjà manifesté un interêt pour venir investir au pays?
Comment les autorités congolaises vont-ils s’y prendre?
Wait and see.

Jean-Camille Amboka Witha

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous