L’élection du candidat au poste du 1er vice-président à l’Assemblée nationale aura lieu la journée du 12 juin courant. Telle est l’économie du communiqué rendu public ce vendredi 5 juin par le bureau de la chambre basse du Parlement congolais.

Le bureau de Jeanine Mabunda a par la même occasion publié le calendrier sur le déroulement des opérations, du dépôt des candidatures au vote proprement dit, jusqu’à l’installation du remplaçant de Jean-Marc Kabund.

Ainsi, le dépôt des candidatures est prévu du samedi 6 au lundi 8 juin de 10 heures à 17 heures; l’examen des dossiers et affichage des listes des candidats interviendront le mardi 9 juin. Suivront, la campagne électorale, prévu du 9 au 10 juin de 10 heures à minuit, l’audition des messages des candidats, le vote et installation du 1er vice-président interviennent le jeudi 12 à partir de 12 dans la salle de plénières, signale le même communiqué.

Il sied de rappeler que Jean-Marc Kabund, ancien 1er vice-président de cette chambre a été déchu le lundi 25 mai, de suite d’une pétition initiée par le député Jean-Jacques Mamba du Mouvement de libération du Congo ( MLC). Ce dernier lui a reproché d’avoir affirmé sans preuve, le coût du congrès, qui selon Kabund s’élèverait à hauteur de 7 millions de dollars.

Giscard Havril

By 24news

×

Powered by WhatsApp Chat

× Contactez-nous